Centres Villes de plus de 100.000 habitants en Europe

Les grandes métropoles constituent le terrain de prédilection des enseignes nationales et internationales. Cependant, la structure du commerce n’est pas identique partout et il est intéressant d’examiner les caractéristiques de ces grandes villes dans les 10 pays étudiés par Codata.

les centres villes de 100 000 habitants et plus en Europe, détail sur l'offre commerciale

Sites de type « Pieds d’Immeubles » – Villes de plus de 100.000 habitants – Nombre de Sites, d’Emplacements, de Locaux Vacants, de Commerces et d’Enseignes Nationales par Pays (*)

les pieds d'immeubles dans les localités de plus de 100 000 habitants
(*) Données et Périmètres Codata au 12/08/2015

Le tableau ci-dessus permet de souligner certains aspects significatifs :

  • De très grandes disparités existent en ce qui concerne le taux de vacance dans les grands centres villes des 10 pays étudiés. Il va de 2% en Suisse à 9% en Belgique et Italie, 11% en Espagne et même 14% au Portugal.
  • La pénétration des enseignes nationales présente également de grandes disparités entre pays avec des taux de 20% au Portugal, 23% en Italie mais de 34% aux Pays-Bas, 35% en Allemagne et même 36% en Suisse.
  • Ces constats témoignent d’une organisation différente du commerce des grandes villes dans les 10 pays étudiés.
connaitre les emplacements disponibles à bordeaux

Dans toutes les grandes métropoles, le commerce de pied d’immeuble est complété par des centres commerciaux significatifs. Le plus souvent, un équilibre se crée « naturellement » entre les traditionnels emplacements AAA des rues commerçantes et les nouveaux emplacements issus d’équipements fraîchement bâtis.

  • Le « TOP 100 » des pôles de centres villes nous apprend que la plupart des métropoles ont intégré plusieurs centres commerciaux significatifs, permettant l’implantation de nouvelles enseignes et la création de surfaces importantes.
  • Le phénomène se vérifie dans tous les pays et répond aux besoins des enseignes qui peinent à trouver des surfaces de grande taille structurées pour le commerce. Les centres commerciaux récents sont en effet mieux adaptés que les centres villes historiques aux critères d’implantation de la distribution moderne.
bon emplacement commercial sttutgart