Capitale de la région Nouvelle-Aquitaine, le centre-ville de Bordeaux a été recensé par nos équipes en septembre dernier.

Six Sites commerciaux ont été répertoriés dans le centre-ville bordelais : le Pied d’immeuble (1 842 commerces) et les cinq Centres commerciaux détaillés ci-dessous.

  • Mériadeck (55 commerces)

  • Promenade Sainte-Catherine (36 commerces)

  • Les Grands Hommes (24 commerces)

  • Saint-Christoly (19 commerces)

  • Mériadeck Les Passages (2 commerces)

Deux projets de rénovation sont actuellement en cours sur les Sites Mériadeck et Mériadeck Les Passages.

Depuis plus dix ans, le taux de vacance commerciale dans le centre-ville de Bordeaux est inférieur à la moyenne nationale. En 2021, il est de 6,3 %.

 

 

Bien que nous ne soyons pas encore en mesure de confirmer la consolidation de cette tendance pour l’année 2021, si le taux de vacance national des pôles Pieds d’immeubles continue d’augmenter, comme c’est le cas depuis 2010, le centre-ville bordelais pourrait encore se maintenir sous cette moyenne (établie à 10,5 % en 2020).

Le taux d’occupation des Retailers est en baisse dans le centre-ville pour la troisième année consécutive : de 35 % en 2020, il tombe à 33,5 % en 2021 ; soit exactement le taux national moyen enregistré en 2020.

Au total, 662 Retailers sont implantés dans le pôle "Bordeaux Centre-ville".

Pour découvrir l’intégralité des statistiques présentées, n’hésitez pas à consulter la Codata Factsheet – Bordeaux Centre-ville