Données &Tendances
Taux de vacance et d'occupation en France


Solutions pour
Identifier les Retailers présents ou absents


Produits & Services
Exhaustivité des adresses de Retailers


Digest
Codata Digest France 2018

 

 

Taux de vacance et taux d’occupation des Retailers en France

La clôture du recensement 2017 en France a permis d’éditer le Codata Digest France 2018, reprenant certains indicateurs et une analyse des tendances qui animent l’immobilier de commerce.

Dans la continuité des années précédentes, le taux de vacance national augmente de 0,4 %. Les pieds d’immeubles suivent une évolution dans la moyenne (+ 0,43 %) tandis que les centres commerciaux subissent une évolution plus sévère (+ 0,81 %). Les zones commerciales sont légèrement épargnées avec une hausse moins franche (+ 0,15 %).

Le taux d’occupation des Retailers suit, lui aussi, la même tendance que les années précédentes. A périmètres comparables, le taux d’occupation des enseignes nationale régresse de 0,28 %. Ceci est dû au recul des enseignes dans les zones commerciales (- 0,86 %) et pieds d’immeuble (- 0,35 %) tandis que les enseignes se maintiennent (- 0,1 %) dans les centres commerciaux.

 

 

_______________________________________________

 

Identifier tous les Retailers présents ou absents d’un site

Le service en ligne Codata Explorer permet d’identifier les Retailers qui sont présents sur un (ou plusieurs) site(s) commercial(aux). De même, il est possible de lister les enseignes absentes d’un (ou plusieurs) site(s) commercial(aux).

Cette fonctionnalité est particulièrement utile quand il s’agit de cibler des Retailers susceptibles de s’intéresser à un local vacant.

En effet, elle vous permet de sélectionner une liste d’enseignes absentes de votre site ET de tous les sites proches ou concurrents. Vous gagnez de la sorte en efficacité et crédibilité dans le cadre de votre démarche de prospection.

C’est dans le moteur de recherche des Retailers, disponible sur Codata Explorer, que vous pourrez spécifier ces critères de recherche :

 

 

_______________________________________________

 

Exhaustivité des adresses d’implantation pour 1.000 enseignes de référence

La base Codata des Emplacements commerciaux est constituée de deux volets :

  • 700.000 emplacements commerciaux situés dans les périmètres de sites commerciaux de type « Pied d’Immeuble », « Centre Commercial » et « Zone Commerciale ». Ces sites sont référencés pour leur densité et leur attractivité commerciales. Ils sont au nombre de 7.000 dans les 10 pays étudiés, dont 3.800 en France.

  • 65.000 emplacements occupés par 1.000 Retailers de référence en dehors de ces sites. Ces Retailers sont choisis pour l’attractivité de leurs points de vente et leur couverture géographique. Parmi ces 65.000 emplacements complémentaires, 20.000 sont recensés en France.

Codata propose cette année une version augmentée de la liste des Retailers de référence. Les points de vente de ces enseignes sont tous très précisément géo-localisés sur les cartes Codata. Ils sont représentés par des points verts en dehors des périmètres des sites.

6 points de vente « hors-périmètre »


Ces emplacements commerciaux sont aussi accessibles via les moteurs de recherche de Codata Explorer et sont intégrés à la base de données Codata de la même manière que les emplacements qui font partie des périmètres Codata.

 

  • Télécharger en ligne le fichier des enseignes de référence en France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Luxembourg.

 

_______________________________________________

 

Codata Digest France 2018 : présentation et chiffres-clés   

Le Codata Digest France 2018 est paru au mois de janvier. Cette nouvelle édition reprend les grandes tendances et analyses de l’immobilier commercial et du développement des enseignes en France, au regard des recensements réalisés en 2017.

Cette édition 2018 confirme les tendances initiées au cours des années passées : un taux de vacance toujours en hausse et une légère diminution de la part des Retailers dans le total des commerces recensés.

Les classements des Sites de types « Pied d’immeuble », « Centre commercial » et « Zone commerciale » ne sont que légèrement remaniés.

Par contre, les classements des enseignes par activité sont sensiblement modifiés. Idem pour le classement des enseignes qui se développent le plus.

  • des statistiques des commerces : taux d’occupation des enseignes nationales, taux de vacance, répartition des points de vente par activités,

  • un classement des sites selon le nombre d’enseignes nationales présentes,

  • un classement des enseignes selon le nombre de points de vente,

  • un classement des enseignes qui se développent le plus, ...

 

Codata Digest France 2018 Codata Digest France 2018
Codata Digest Belgium 2018 Codata Digest Belgium 2018