Données &Tendances
Centres Commerciaux – Ouvertures et Projets 2018


Solutions pour
Visualiser les implantations sur une zone géographique


Produits & Services
Codata Mobile sur smartphone et tablette


Digest
Taux de vacance

 

 

Centres Commerciaux 2018 : Ouvertures au premier semestre et projets pour le second semestre

Durant le premier semestre 2018, Codata a recensé, dans les dix pays étudiés, 28 ouvertures de centres commerciaux suite à des projets de création ou d’extension. Le pays ayant enregistré le plus grand nombre d’ouvertures est la France avec 16 ouvertures entre le 1er janvier et le 26 juin 2018.

Parmi les centres commerciaux qui ont ouvert au cours du premier semestre, 6 se démarquent par leur taille et leur importance dans le paysage commercial de la région dans laquelle ils sont situés.

Il s’agit de :

  • France : B’est (76 emplacements commerciaux), The Village (81 emplacements commerciaux), Grand Hôtel-Dieu (22 emplacements commerciaux),

  • Belgique : Les Bastions (85 emplacements commerciaux),

  • Allemagne : Havelpark Dallgow (72 emplacements commerciaux),

  • Pays-Bas : Walburg (93 emplacements commerciaux).

Les Bastions - Tournai (Belgique)Les Bastions - Tournai (Belgique)Les Bastions - Tournai (Belgique)

En ce qui concerne les projets dont l’ouverture est prévue pour le second semestre, ce ne sont pas moins de 75 centres commerciaux qui verront le jour dont 55 créations et 20 extensions de sites. La répartition de projets par pays est la suivante :

  • Allemagne : 9

  • Autriche : 1

  • Belgique : 9

  • Espagne : 16

  • France : 29

  • Italie : 7

  • Luxembourg : 2

  • Pays-Bas : 1

  • Suisse : 1

Retail Park Les Océanides - La Teste-de-Buch (France)Retail Park Les Océanides - La Teste-de-Buch (France)Retail Park Les Océanides - La Teste-de-Buch (France)

Parmi les centres commerciaux qui ouvriront au cours du second semestre, certains se distinguent par leur ampleur :

  • France : Hélios (Bessan), Aren’Park (Cergy),

  • Belgique : The Leaf (Ternat), Turnova (Turnhout),

  • Allemagne : Forum Schwanthalerhöhe (Munich),

  • Italie : L’Arsenale (Roncade),

  • Espagne : X-Madrid (Alcorcón).

 

 

_______________________________________________

 

Visualiser toutes les implantations d’une enseigne dans Codata Explorer

Codata Explorer permet d’effectuer des recherches au travers de toute la base de données grâce aux 5 moteurs de recherche : Emplacements, Sites, Projets, Retailers et Prestataires.

Dans le moteur de recherche Emplacements, vous pourrez saisir le nom d’un Retailer pour obtenir la liste de tous les emplacements qu’il occupe.

La liste de résultats sera ensuite obtenue et visualisable sur une carte.

Remarque : Il est aussi possible d’accéder à la liste des points de vente d’un Retailer depuis le moteur de recherche des Retailers.

Sur la fiche Retailer, vous trouverez le nombre de points de vente par pays. Il suffit de cliquer sur un des chiffres pour obtenir la liste des emplacements de ce Retailer dans le pays de votre choix., Pour obtenir la liste des Emplacements de ce Retailer dans tous les pays, vous devrez cliquer sur le lien « Emplacements de ce Retailer ».

 

_______________________________________________

 

Codata Mobile sur smartphone et tablette
 

Codata Mobile est une version concentrée de Codata Explorer permettant l’accès à la base de données Codata lors de vos déplacements professionnels.

 

Disponible sous forme d’application mobile pour IOS (App Store), Androïd (Play Store) ou via un navigateur (SmartPhone) en version web responsive, Codata Mobile vous permet de :

  • Rechercher et visualiser les Emplacements, Sites, Retailers et Prestataires :

  • Afficher les fiches associées,

  • Visualiser et naviguer dans les cartes,

  • Afficher une carte centrée sur votre position une fois la géolocalisation active sur l’appareil,

  • Consulter la rubrique « Mon abonnement ».

 

_______________________________________________

 

Taux de vacances : comparaison FR-BE-NL-IT   

Chaque année, lorsque le recensement d’un pays est terminé, un Codata Digest est publié.

Ces publications sont accessibles gratuitement sur le site public www.codata.eu On y trouve notamment l’analyse et l’évolution du taux de vacance entre les deux derniers exercices.

Voici quatre histogrammes qui permettent de comparer l’évolution du taux de vacance entre 2016 et 2017 pour la Belgique et la France et entre 2014 et 2017 pour l’Italie et les Pays-Bas.
Ces graphiques détaillent l’évolution des taux de vacance en fonction du type de Site commercial : pied d’immeuble, centre commercial ou zone commerciale.

Belgique

 

A périmètres comparables, le taux de vacance des emplacements commerciaux est en hausse de 1,24%.
Cette tendance se vérifie sur tous les types de sites, la hausse la plus importante pouvant être observée dans les Pieds d’immeubles (+1,61%).

France

A périmètres comparables, nous pouvons observer une faible hausse du taux de vacance des emplacements commerciaux (+0,4%).
Comme en Belgique, cette tendance se vérifie sur tous les types de sites bien qu’elle soit légèrement plus marquée dans les centres commerciaux (+0,81%).

Italie

A périmètres comparables, le taux de vacance est en légère baisse (-0,53%).
Cette tendance se vérifie sur tous les types de sites, la baisse la plus significative pouvant être observée dans les zones commerciales (-1,39%).

Pays-Bas

A périmètres comparables, le taux de vacance des emplacements commerciaux est en hausse de 1,28%.
La progression la plus forte est observée dans les centres commerciaux (+3,28%) tandis que le taux de vacance est en baisse dans les zones commerciales (-2%).

Globalement, nous constatons des écarts importants entre les taux de vacance observés dans les différents pays. La tendance générale de chaque pays se confirmant toutefois au niveau des différents types de Sites commerciaux.