Données &Tendances
Taux de vacance en France


Solutions pour
Intégrer les données Codata dans vos logiciels


Produits & Services
Annoncez gratuitement vos locaux disponibles


Digest
Les enseignes qui se développent le plus

 

 

Taux de vacance : de grandes disparités

Le phénomène de la vacance commerciale concerne l’ensemble des acteurs de la vie économique de nos cités et suscite énormément d’inquiétudes. Sans s’immiscer dans les débats et les polémiques qui en découlent, Codata fournit, année après année, les résultats de ses recensements de terrain réalisés annuellement sur base d’une méthode identique sur plus de 7.000 sites commerciaux.

Grâce à cet observatoire permanent mis en place depuis près de 20 ans, il a été établi que le taux de vacance global pour la France était en 2017 de 8,58%, en évolution de 0,40% par rapport à 2016. Toutefois, des différences notables existent entre types de sites : 8,53% en pieds d’immeubles, 10,78% en centres commerciaux et 7.33% en zones commerciales.

Une analyse plus approfondie permet d’identifier d’autres différences, entre sous-catégories.

 

Au-delà de cette première approche, il est intéressant de connaître l’évolution du taux de vacance site par site. C’est ce que permet Codata Explorer au travers de la page « Statistiques des Commerces ». Sur le graphe qui suit, on peut constater que le centre ville de Montargis a vu passer son taux de vacance de 3,46% en 2003 à 12, 86% en 2017.

 

L’étape suivante est évidemment de comparer les sites entre eux de manière à identifier les sites à risque élevé par opposition aux sites à risque réduit. C’est ce que permet Codata Files au travers des fichiers historiques sur 10 ans.

Voici quelques taux de vacance issus de ce fichier pour l’année 2017.

Sites de type « Pieds d’immeubles » en France :

  • Taux de vacance les plus élevés (hors sites de grandes métropoles) : Pamiers (26,60%), Guéret (26,09%), Vierzon (24,48%)

  • Taux de vacance les plus bas (hors sites de grandes métropoles) : Neuilly-sur-Seine (1,36%), Biarritz (1,46%), Courbevoie (1,48%)

Grandes « Zones commerciales » de France :

  • Vannes / Ploeren : ZA de Parc-Lann - ZA de Kerlann (Carrefour, E.Leclerc): 11,97% sur 376 Emplacements commerciaux

  • Anglet / Bayonne : ZAC Bab 2 (Carrefour, Géant Casino) 9,44% sur 360 Emplacements commerciaux

  • La Valette-du-Var / La Garde : Grand Var (Carrefour) 3,33% sur 360 Emplacements commerciaux

  • Clermont-Ferrand / Aubière : Cap Sud (Auchan, E.Leclerc) 6,23% sur 337 Emplacements commerciaux

  • Mérignac : Mérignac Soleil (Carrefour) 5,47% sur 329 Emplacements commerciaux

Grands « Centres commerciaux » de l’unité urbaine de Bordeaux :

  • Rives d’Arcins : 4,64% sur 151 Emplacements commerciaux

  • Mérignac Soleil : 3,15% sur 127 Emplacements commerciaux

  • Bordeaux Lac : 0,85% sur 117 Emplacements commerciaux

  • Rive Droite : 21,84% sur 87 Emplacements commerciaux

  • Mériadeck : 11,39% sur 79 Emplacements commerciaux

A noter que ces fichiers « Historiques » permettent, sur 10 ans et pour 10 pays, de cerner l’évolution, site par site, des taux de vacance mais également des différentes activités et du pourcentage de Retailers.

 

_______________________________________________

 

Intégrer les données Codata dans vos logiciels

Accès aux données Codata via Codata Explorer

Toutes les données Codata peuvent être consultées en ligne via le service Codata Explorer. Ce service propose également le téléchargement au format Xls de tous les résultats de recherche, une solution « en un clic » pour obtenir des données sites, emplacements, retailers ou prestataires à intégrer à vos propres systèmes d’information.

Accès aux données Codata via Codata Files

Toutes les données Codata peuvent aussi être obtenues via le service Codata Files. Ce service « à la demande » est spécialement conseillé pour des fichiers de grande taille ou des requêtes spécifiques.

Les jeux de données disponibles sont les suivants :

  • Emplacements (avec ou sans coordonnées géographiques)

  • Sites (avec ou sans coordonnées géographiques des périmètres de sites)

  • Retailers et Prestataires (annuaire avec critères de développement et coordonnées des contacts)

  • Historique des données Sites (taux de vacance, pourcentage de Retailers, représentation par secteur d’activité,…)

Les jeux de données sont disponibles par pays et peuvent être segmentés par types de Sites, par zones géographiques, par activités ou encore selon des requêtes complexes, spécifiques à vos besoins.

 

_______________________________________________

 

Annoncez gratuitement vos locaux disponibles

Codata Market Place vous permet d’annoncer gratuitement vos locaux disponibles. Vous pouvez également les associer à un Site et même à un Emplacement référencé sur Codata Explorer.

Vous touchez ainsi une communauté qualifiée de professionnels d’immobilier commercial. De même, la visibilité de votre bien est augmentée par la présence d’un pictogramme Market Place, précisément géo-positionné, dans l’interface cartographique de Codata Explorer.

Cette localisation au Site et à l’Emplacement permet aux acquéreurs potentiels d’être parfaitement informés : un gain de temps et de qualité pour tout le monde.

 

_______________________________________________

 

Les enseignes qui se développent le plus

Chaque édition d’un Codata Digest contient un section dédiée aux enseignes qui se développent le plus. Chaque année, nous dressons ainsi la liste par pays des 50 enseignes qui ont ouvert le plus de points de vente dans les périmètres Codata.

Les dernières éditions pour la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas montrent que les « Top 50 » sont systématiquement différents. Les secteurs sont également très variés.

Toutefois, l’examen de ces « Top 50 » permet d’identifier certaines enseignes qui se développent fortement dans différents pays.

Notamment, l’enseigne Kiko se retrouve dans les « Top 50 » de France, d’Italie, de Belgique et des Pays-Bas. Et les enseignes Nespresso, Solaris, Pandora, Action, Flying Tiger ou Intimissimi sont présentes dans les « Top 50 » d’au moins deux des quatre pays.

L’identification de toutes ces ouvertures de points de vente est évidemment disponible sur Codata Explorer, pas seulement pour les enseignes du « Top 50 », mais aussi, pays par pays, pour chacun des 7.000 Retailers référencés dans la base de données Codata.

Codata Digest France 2018Codata Digest France 2018
Codata Digest Belgium 2018 Codata Digest Belgium 2018
Codata Digest The Netherlands 2017 Codata Digest The Netherlands 2017
Codata Digest Italy 2017 Codata Digest Italy 2017