Données & Tendances

Solutions pour

Produits & Services

Digest

 

 

Italie : taux d’occupation des Retailers en léger recul entre 2014 et 2017

En Italie, le taux d’occupation des Commerces par les Retailers se situe en 2017 à 45,25 %, en léger recul par rapport à 2014 où il s’élevait à 45,58 %. Ces chiffres se basent sur le dernier recensement Codata effectué en Italie, en 2017.

Cette moyenne nationale varie suivant les types de Sites. Comme l’illustre le graphe ci-dessous, les Retailers représentent 27 % du Commerce dans les Pieds d’Immeubles, 71 % en Centres Commerciaux et un peu moins de 50 % en Zones Commerciales. Ces proportions sont toutes en légère diminution par rapport à 2014.

Ce graphique nous montre aussi certaines corrélations entre la taille du Site et la présence des Retailers. Ainsi, dans les Centres Commerciaux, la part de Retailers tend à augmenter avec la taille du Site tandis que dans les Zones Commerciales, c’est l’inverse. Dans les Pieds d’Immeubles par contre, il ne semble pas y avoir de lien direct entre la taille du Site et la proportion de Retailers.

 

_______________________________________________

 

Le nouveau module d’annotations des cartes dans Codata Explorer

Le module d’annotations des cartes dans Codata Explorer a été revu et largement étoffé. Il est désormais plus simple d’annoter une carte. Vous bénéficiez également de plus d’outils.

Voici comment procéder :

 

Ouvrir le module Annotations :

Le module annotations est présent dans le menu situé à droite de l’écran dans l’interface cartographique, en cliquant sur l’icône qui représente un stylo.

 

Utiliser les différents outils du module Annotations :

Le module d’annotations vous permet d’ajouter des notes personnalisées sur une carte,…

… de mettre en évidence certains emplacements, …

… ou mettre évidence une zone.

 

Exporter une carte annotée* :

Enfin, en ouvrant le module de téléchargement, vous pouvez exporter vos cartes annotées dans différents formats : PDF A3, PDF A4 ou PNG.

Pour obtenir de bons résultats lors des exportations de cartes, référez-vous à la rubrique cartographie de l’aide en ligne

* : La fonctionnalité de téléchargement des cartes est soumise à la souscription de l’option Droit de Reproduction ou Droit d’Intégration

Ouvrez le module cartographique et annotez vos cartes de façon personnalisée

 

_______________________________________________

 

Mise à jour de la base de données en Italie

Le recensement Codata 2017 est terminé en Italie. Notre équipe a travaillé 9 mois en continu pour recenser et photographier les principaux Pieds d’Immeubles, Centres Commerciaux et Zones Commerciales du pays, Sicile et Sardaigne comprises.

Plus de 60.000 Emplacements Commerciaux situés sur près de 650 Sites sont passés sous la loupe de nos collecteurs-gestionnaires de données.

Ces nouvelles données ont également permis la mise à jour des cartes détaillées et l’actualisation des indicateurs disponibles pour chaque site : Taux de vacance, Présence des Retailers, Taux de Rotation des Commerces, Statistiques par Activités Commerciales, …

Les Codata Files, fichiers de données brutes, ont également été mis à jour pour intégrer cette nouvelle version des données.

Par ailleurs, les coordonnées (téléphone et e-mail) de 2.400 personnes de contact (fonctions immobilier, réseau, expansion) travaillant pour près de 1.500 Retailers ont été vérifiées et complétées.

Et pour les prestataires d’immobilier commercial (Promoteurs, Conseils, Investisseurs, Gestionnaires,…), ce sont les coordonnées (téléphone et e-mail) de près de 900 personnes de contact qui ont été vérifiées et mises à jour.

Connectez-vous sur Codata Explorer et explorez les cartes et bases de données Italie

 

_______________________________________________

 

Codata Digest Italie 2017 : chiffres-clés

Le Codata Digest Italie 2017 est paru suite au recensement réalisé entre janvier et septembre.

Comme à chaque édition, Codata présente un condensé de ses derniers recensements au travers de multiples indicateurs, de graphes et de tableaux divers.

Voici quelques chiffres clés issus de cette édition 2017.

Les Emplacements occupés par les Retailers se répartissent à 33 % en Centres-Villes, 6 % en Zones Commerciales et 61 % en Centres Commerciaux. Les Retailers occupent 45 % des Commerces étudiés.

Répartition des Points de Ventes des Retailers

Le taux de vacance évolue en très légère baisse en passant de 7,94 % à 7, 41 %, en comparaison avec les valeurs retenues pour des périmètres identiques en 2014.

Au niveau des activités représentées, c’est la catégorie « Habillement-Vêtements » qui présente le plus grand nombre de points de vente, suivie des catégories « Cafés-Hotels-Restaurants », « Parfumerie-Beauté-Soins » et « Chaussures-Maroquinerie ». Ces quatre catégories de commerce représentent presque deux-tiers du commerce dans les périmètres étudiés en 2017.

Le Codata Digest Italie 2017 propose également différents classements. A titre d’exemples :

  • Top 50 des Enseignes qui se développent le plus,

  • Top 20 des Pieds d’Immeubles,

  • Top 20 des Centres Commerciaux,

  • Top 20 des Zones Commerciales,

  • Top 50 des Enseignes dans les périmètres Codata.

Consultez et télécharger le Codata Digest Italie 2017