Chaque Codata Digest est l’occasion d’identifier des évolutions sectorielles intéressantes. Voici celles de 2016 pour le secteur « Parfumerie – Beauté – Soins » en France et Belgique.

En nombre de points de vente dans les périmètres Codata, le secteur « Parfumerie – Beauté – Soins » occupe la quatrième place en France et la cinquième en Belgique (respectivement 27.043 et 3.851 points de vente).

 

Tant en France qu’en Belgique, le secteur « Parfumerie – Beauté – Soins » totalise un nombre d’ouvertures avoisinant les 10% en 2016 : 2.395 nouveaux points de vente en France et 396 en Belgique.

Tendance remarquable : dans les deux pays, la part prise par les Enseignes Nationales dans le nombre d’ouvertures est inférieure au taux d’occupation global des mêmes Enseignes :

  • En France, 42% des ouvertures sont assurées par des Enseignes Nationales alors que leur taux d’occupation global est de 48%

  • En Belgique, 28% des ouvertures pour un taux d’occupation global de 38%.

Le Top 50 sectoriel en France nous enseigne que 34 enseignes possèdent plus de 100 points de vente répertoriés dans les périmètres Codata, le classement étant dominé par Yves Rocher avec plus de 600 adresses. Le même classement sectoriel en Belgique nous indique que seulement trois réseaux dépassent cette barre des 100 points de vente, le plus grand étant Kruidvat avec un peu moins de 150 Emplacements occupés.