Étude IFPEB x Codata : Transformation des zones commerciales : quel potentiel de création de logements ?
L’Institut pour la Performance des Bâtiments (IFPEB) a mené une étude qui met en exergue le gisement de création de logements si l’on utilise les m² sous utilisés (logements vacants, bureaux sous occupés, entrées de ville). L’Institut s’est appuyé sur les données exclusives produites par Codata pour identifier le gisement lié à la transformation des zones commerciales ce qui pourrait répondre à 40% des besoins en résidences principales d’ici 2050.

La France s’est engagée dans une politique ambitieuse de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de diviser par deux la consommation d’espace d’ici 2030. Dans le même temps, selon le gouvernement, la France devra créer 300 000 nouveaux logements par an. La question est : comment construire et artificialiser moins tout en logeant plus ?
Une partie de la solution réside sans doute dans la réutilisation des espaces existants sous occupés. Actuellement, une grande partie du parc immobilier, notamment résidentiel, commercial et de bureaux, reste sous-exploitée. Ces surfaces « endormies » représentent un gisement important pour répondre aux besoins en logements sans étendre davantage l’artificialisation des sols.
Une approche basée sur la sobriété immobilière
L’IFPEB et Codata ont mené une étude sur la « sobriété immobilière », visant à évaluer les opportunités de reconversion des espaces sous occupés pour créer de nouveaux logements. L’étude se concentre sur trois axes :
1. La quantification des gisements de création de logements à travers la réutilisation des surfaces et fonciers sous utilisés (logements, bureaux, commerces).
2. L’évaluation de l’impact de cette transformation sur les modèles économiques des acteurs de l’immobilier.
3. La formulation de recommandations concrètes pour intégrer la sobriété immobilière comme levier de croissance et d’innovation.
Pour découvrir tous les résultats de cette étude, consultez le rapport final :
Vous souhaitez en savoir plus sur nos données ? Prenons rendez-vous !