Avec son Observatoire du Commerce, Codata dispose de statistiques détaillées des taux de vacance, par Site et sur une longue période. Ces données détaillées Site par Site sont au catalogue de Codata Files.

Arrêtons-nous un instant sur les enseignements de ces taux agrégés par type d’implantation géographique, pour la France, entre 2007 et 2016. En regroupant ces données de taux de vacance en pourcentage par Site pour les Centres Commerciaux, les Zones Commerciales et les Pieds d’Immeuble, Codata obtient les résultats suivants :

Alors qu’entre 2007 et 2013, le taux de vacances moyen pour tous les Sites français de Pied d’Immeuble étudiés par Codata restait stable, proche des 6%, ce même taux de vacance entamait pour les Centres Commerciaux et les Zones commerciales une croissance ininterrompue dès 2008.

Tous types d’implantations confondues, ces taux de vacance ont crû le plus entre 2014 et 2016, avec une valeur de près de 10% pour les Centres Commerciaux à fin 2016.

A noter que de substantielles différences existent entre sites d’une même catégorie. Par exemple, en centres commerciaux, le taux de vacance peut varier de 3,4 % à 7 %. Dans cette optique, l’Observatoire du Commerce mis en place par Codata revêt toute son importance.