France : Nombre de Commerces, d’Enseignes Nationales et de Locaux Vacants par Types de Sites

Le Codata Digest France 2014 vient de sortir et offre de multiples enseignements.

A titre d’exemple, voici deux tableaux qui permettent de comparer le taux d’occupation des enseignes nationales et des locaux vacants par types de sites.

Évolution des Enseignes Nationales sur 12 mois par Types de Sites

commerce et enseignes nationales par typologie d'emplacement

Évolution des Enseignes Nationales sur 12 mois par Types de Sites

comparatif enseignes nationales par typologies d'emplacement 2012 / 2013

Un rapide coup d’œil aux tableau et graphique ci-dessus permet de constater que les « Enseignes Nationales » enregistrent un taux d’occupation deux fois plus important dans les centres commerciaux et zones commerciales que dans les centres villes.On remarque également une stagnation du nombre d’ « Enseignes Nationales » en centres villes et même une diminution dans les centres villes de plus de 40.000 habitants.

Ces deux constats sont le reflet chiffré de l’orientation stratégique de bon nombre de réseaux de distribution spécialisée.

Le nombre de locaux vacants est en progression dans tous les types de sites.

nombre de sites, emplacements, commerces, locaux vacants

Évolution des Locaux Vacants sur 12 mois par Types de Sites

locaux vacants en 2012

De manière générale, les 13.557 locaux vacants enregistrés dans les périmètres Codata en France constituent un réel sujet de préoccupation, d’autant que cette statistique ne tient compte que des locaux vides, à l’exclusion de locaux en travaux ou en liquidation.

Le pourcentage de locaux vacants est similaire pour tous les types de sites. Il se situe entre 5 et 7%. Seuls les petits centres commerciaux de moins de 30 points de vente enregistrent un taux supérieur, de l’ordre de 9%.

En ce qui concerne la progression du nombre de locaux vacants, on constate que les sites de petite taille enregistrent les plus mauvais scores : +37% dans les centres villes de moins de 40.000 habitants, +32% dans les centres commerciaux de 16 à 30 points de vente et +50% dans les zones commerciales de 16 à 60 points de vente.