Nouveautés Codata Files – Historiques 2007-2016 et Segmentation par Types de Sites

France : évolution Site par Site des taux d’occupation des Retailers entre 2007 et 2016

Avec son Observatoire du Commerce, Codata dispose de statistiques détaillées des taux d’occupation des Retailers, par Site et sur une longue période. Ces données détaillées Site par Site sont au catalogue de Codata Files.

Arrêtons-nous un instant sur les enseignements de ces taux agrégés par type d’implantation géographique, pour la France, entre 2007 et 2016. En regroupant ces données de taux d’occupation des Retailers en pourcentage par Site pour les Centres Commerciaux, les Zones Commerciales et les Pieds d’Immeuble, Codata obtient les résultats suivants :

Centre commercial, pied d'immeubles et zones commerciales codata 2016

Les Sites de type Centre Commercial et Zone d’Activité restent majoritairement occupés par les Retailers en France avec respectivement plus de 70% et 60% de taux d’occupation. Alors que les Retailers n’occupent qu’un peu plus de 30% des Emplacements des Sites de type Pied d’Immeuble.

Tous types de sites confondus, la variabilité sur les dix années observées reste faible.

A noter que de substantielles différences existent entre sites d’une même catégorie. Par exemple, en Pieds d’Immeubles en 2016, le taux d’occupation des Retailers peut varier de 13 % à près de 55 %. Dans cette optique, l’Observatoire du Commerce mis en place par Codata revêt toute son importance.


Comment faire pour télécharger en PDF ou XLS des listes de résultats de recherche dans Codata Explorer

Une fois que vous avez obtenu les résultats que vous souhaitez dans une recherche avec Codata Explorer, vous avez plusieurs solutions pour exporter les résultats de cette recherche :

  • Un export PDF peut être réalisé via le bouton « PDF – Export Liste » en bas de votre liste de résultats
  • Un export au format EXCEL peut être obtenu via le bouton « XLS – Export données » en bas de votre liste de résultats. Une fenêtre s’ouvrira alors pour vous guider dans le téléchargement. Le fichier restera ensuite disponible temporairement via votre Espace abonné, rubrique « Mes fichiers XLS ».

Nouveauté Codata Files : fichiers des Emplacements disponibles par types de Sites, par type de Commerce et par activités

Codata Files vous permet désormais d’acquérir les fichiers des Emplacements segmentés par types de Sites, par types de Commerces et par activités. Ces fichiers segmentés sont disponibles pour 9 pays (France, Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse).

Des écrans de sélection ont été ajoutés au site Codata Files pour permettre un choix aisé du fichier correspondant à vos besoins :

  • Les types de Site (Pied d’Immeuble, Zones Commerciales, Centres Commerciaux, tous),
  • Tous les Commerces ou uniquement les Retailers,
  • Une ou plusieurs activités (11 regroupements).

Ces fichiers donnent plus de flexibilité pour sélectionner les données pertinentes pour les clients de Codata afin de permettre, par exemple, un import dans un SIG ou système informatique.


Secteur « Parfumerie – Beauté – Soins » évolutions en France et Belgique entre 2015 et 2016

Chaque Codata Digest est l’occasion d’identifier des évolutions sectorielles intéressantes. Voici celles de 2016 pour le secteur « Parfumerie – Beauté – Soins » en France et Belgique.

En nombre de points de vente dans les périmètres Codata, le secteur « Parfumerie – Beauté – Soins » occupe la quatrième place en France et la cinquième en Belgique (respectivement 27.043 et 3.851 points de vente).

Tant en France qu’en Belgique, le secteur « Parfumerie – Beauté – Soins » totalise un nombre d’ouvertures avoisinant les 10% en 2016 : 2.395 nouveaux points de vente en France et 396 en Belgique.

Tendance remarquable : dans les deux pays, la part prise par les Enseignes Nationales dans le nombre d’ouvertures est inférieure au taux d’occupation global des mêmes Enseignes :

  • En France, 42% des ouvertures sont assurées par des Enseignes Nationales alors que leur taux d’occupation global est de 48%
  • En Belgique, 28% des ouvertures pour un taux d’occupation global de 38%.

Le Top 50 sectoriel en France nous enseigne que 34 enseignes possèdent plus de 100 points de vente répertoriés dans les périmètres Codata, le classement étant dominé par Yves Rocher avec plus de 600 adresses. Le même classement sectoriel en Belgique nous indique que seulement trois réseaux dépassent cette barre des 100 points de vente, le plus grand étant Kruidvat avec un peu moins de 150 Emplacements occupés.