Zoom sur Lille

Surnommée la « Capitale des Flandres » Lille est située à la croisée de grands itinéraires européens routiers, ferroviaires et maritimes.

Avec ses 230.000 habitants, Lille est la préfecture du département du Nord, mais aussi de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Son aire urbaine est riche de 1.200.000 habitants et s’étend au-delà de la frontière sur les agglomérations belges de Tournai, Mouscron et même Courtrai.

Principalement axée sur les industries textiles et mécaniques, l’économie lilloise a connu un net déclin à partir des années 60. Elle s’est progressivement tournée vers le secteur tertiaire et a opéré une profonde métamorphose à partir des années 90. La construction d’un nouveau quartier d’affaires « Euralille », l’arrivée du TGV et de l’Eurostar ainsi que la désignation de Lille, Capitale de la Culture en 2004, ont largement contribué à ce renouveau.

Les derniers recensements Codata réalisés en 2015 sur l’unité urbaine de Lille ont permis de mettre à jour les données de 48 sites commerciaux.

Unité urbaine de Lille – Répartition des Sites
Unité urbaine de Lille – Répartition des sites de type « pieds d’immeubles »
Unité urbaine de Lille – Répartition des sites de type « Centres commerciaux »

Six pôles de type « pieds d’immeubles » ont été recensés sur l’unité urbaine de Lille. Le plus important est « Lille – Centre », qui inclut 4 centres commerciaux : « Euralille », Grand’Place », « Le 31 » et « Les Tanneurs ».

Rue Neuve – Lille
Rue de Bethune – Lille
Rue Faidherbe – Lille

Dix-neuf centres commerciaux ont été recensés sur l’unité urbaine de Lille mais seulement deux présentent plus de 100 points de vente : Euralille (116 pdv) et V2 (141 pdv).

Le 31
Grand’Place
Les Tanneurs

Comme très souvent en France, la plupart des centres commerciaux de l’unité urbaine de Lille sont situés au sein de zones commerciales périphériques. Les plus importantes sont les zones commerciales construites autour d’enseignes du groupe Auchan, avec 5 pôles de dimensions régionales : Englos (175 pdv), Faches-Thumesnil (116 pdv), Leers (93 pdv), Roncq (72 pdv) et Villeneuve d’Ascq (262 pdv).

A noter également les projets majeurs sur l’agglomération : « Lillénium » (110 pdv annoncés en 2018), et « La Promenade de Flandre » (30 pdv et 45.000 m² annoncés en 2017)

N’hésitez pas à rejoindre Codata Explorer pour plus d’informations sur Lille mais aussi sur de nombreuses autres régions et villes européennes (photos, statistiques, listes d’emplacements, etc.).

Levi’s – Lille
Mellow Yellow – Lille
Espace SFR – Lille
Cache Cache – Lille