De manière progressive, Codata est devenue une référence sur le marché de l’immobilier commercial et du retail en France puis en Europe.

La société Codata voit le jour en 1989 autour d’un Projet d’assistance au développement d’enseignes nationales et internationales. À cette époque, il n’existe aucune base de données significative dédiée à l’immobilier commercial. C’est ainsi que naît très vite l’idée de créer une base de données des Emplacements commerciaux utilisable par tous les professionnels du secteur.

Dans l’univers du « Retail Property Intelligence »

Au départ, le Projet était simple. Il se limitait à la France et consistait à développer une base de données du commerce de détail en s’appuyant sur des inventaires de terrain et en représentant cartographiquement les données récoltées.

Les premières représentations cartographiques se font alors sur papier : des plans au format A0, des annuaires et les « Guides des Sites Commerciaux » qui connaissent un grand succès à la fin des années 90.

Depuis lors, la société a évolué et de nouveaux services ont vu le jour.

Du papier à l’Internet – d’un pays à dix pays

Dès 2003, Codata quitte les supports « papier » et développe ses services en ligne pour optimiser l’accessibilité aux données via ses moteurs de recherche d’immobilier commercial et de retail :

  • Des moteurs de recherche conçus pour répondre aux questions que se posent quotidiennement les professionnels du secteur
  • Le développement d’une interface cartographique en ligne, dynamique et flexible.

Parallèlement, Codata procède à un enrichissement permanent de sa base de données :

  • La représentation de tous les Sites de centres villes, centres commerciaux, zones d'activités (ZAC), retail parks et outlet centers (7.700 Sites et 700.000 Emplacements commerciaux)
  • Un déploiement à l’échelle européenne : Belgique/Luxembourg (2007), Italie/Espagne (2009), Portugal/Pays-Bas (2011) et Allemagne/Suisse/Autriche (2012).

En permanence, Codata améliore et diversifie ses produits et services pour répondre aux attentes des clients avec des solutions en mode 24/7 sur abonnement et en téléchargement à la demande.