Annabelle DEGROS, Grain de Malice

Annabelle DEGROS

Responsable Développement Immobilier et Affiliation Grain de Malice

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Grain de Malice est une enseigne de prêt-à-porter féminin qui habille la femme de plus de 35 ans. Nous habillons toutes les silhouettes du 36 au 50. L’idée, c’est que les femmes se sentent bien dans leurs vêtements. Pour le prouver, nous avons créé le label « 100% bien-aller ».

Grain de Malice, c’est « la mode qui vous va bien » mais qui vous va bien dans tous les sens du terme. C’est-à-dire qu’elle vous va bien en termes de morphologie, de confort et elle vous va bien parce qu’elle vous met en valeur.

Comment les données Codata vous assistent-elles dans votre stratégie de développement ?

Nous avons un développement très dynamique puisque nous avons une volonté d’effectuer 15 ouvertures par an dans les cinq prochaines années afin de renforcer notre maillage sur le territoire français. Nous souhaitons atteindre entre 300 et 350 magasins, essentiellement en commission-affiliation avec des partenaires qui souhaitent ouvrir un magasin sous l’enseigne Grain de Malice.

Dans chaque analyse de dossier, j’utilise Codata car cela me permet de me faire une idée sur un site lors de mes échanges avec les candidats à la franchise. Codata m’aide à appréhender un site commercial avant de m’y déplacer : connaître sa commercialité, savoir si le secteur est porteur ou non et analyser les flux piétons.

Enfin, la notion de vacance commerciale est également importante car nous savons qu’il est difficile de s’implanter dans des zones où il y a des cellules vides.

À quelle fréquence utilisez-vous la solution Codata ?

J’utilise quotidiennement la solution. Il ne se passe pas une journée sans que je n’aie une proposition de site et que j’aille voir sur Codata où et comment est situé l’emplacement proposé.

Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez le plus souvent ?

J’utilise principalement la cartographie parce qu’elle me permet tout de suite de visualiser où se situe un emplacement, l’environnement commercial autour de celui-ci et les flux piétons. Ensuite, j’utilise les données démographiques et la liste des enseignes présentes sur tel ou tel site commercial.

Selon vous, quels sont les points forts de la solution Codata ?

Ce que j’apprécie avec la solution Codata, ce sont les mises à jour régulières. C’est important car le commerce et le comportement des clients évoluent énormément. Le fait d’avoir des données qui sont actualisées régulièrement me permet, et ce même sur notre parc et nos magasins existants, de m’assurer que nous sommes toujours au bon endroit.

La précision de la cartographie est aussi un atout de Codata. On pourrait croire qu’il suffit de consulter des services de cartographie en ligne pour situer les magasins mais, à l’inverse de Codata, ces services ne fournissent pas de données sur la vacance commerciale, ne positionnent pas forcément les bonnes enseignes sur la carte et les flux piétons ne sont pas disponibles.

Dans la solution Codata, il y a un côté « jusqu’au-boutiste » que j’apprécie. Tous les éléments dont j’ai besoin sont réunis au même endroit.