Élodie FEL, BChef

Élodie FEL

Responsable Expansion & Travaux France BChef

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Créée en 2015, BChef est une chaîne de restauration rapide « fast casual », implantée sur toute la France avec ses 65 restaurants. Nous sommes une alternative entre la restauration traditionnelle et le fast-food sur le segment du Burger Premium français. Notre offre met en avant également de nombreux autres produits tendances que sont notre incroyable frite Crinkle, les bagels, les hot dogs, les petites faims, les salades, les pâtisseries, toute une gamme de boissons froides et chaudes pour la plupart réalisées sur place. Notre objectif est de capter la clientèle haut de gamme des fast-foods traditionnels et de proposer une belle alternative d’offres à un prix attractif avec le confort architectural d’une brasserie américaine.

En quoi consiste votre mission en tant que Responsable Expansion ?

En qualité de franchiseur, notre rôle est d’aider et de conseiller les porteurs de projets pour faire de l’ouverture de leur restaurant une réussite. Ma mission consiste donc à accompagner les candidats depuis la recherche de leur emplacement jusqu’à la mise en chantier du local. C’est une mission très transverse qui passe par toutes les étapes du processus d’ouverture d’une nouvelle implantation : recherche de locaux, analyse financière, négociation, deal juridique avec les bailleurs et les vendeurs, montage et portage du dossier bancaire avec toutes les parties prenantes comptables et juridiques… Je dois également effectuer une surveillance du rétro planning des projets et m’assurer du bon dépôt des dossiers bancaires et dossiers d’aménagement en lien avec les architectes.

Une fois le financement des travaux accordé, nous engageons la signature finale et définitive de la prise à bail du local. Entre temps, nous nous serons assurés que le franchisé aura passé toutes les commandes chez nos fournisseurs référencés et aura préparé son rétroplanning avec son maître d’œuvre pour les travaux. A partir du moment où le franchisé prend le local en main avec son maître d’œuvre pour effectuer la partie travaux, je me mets en retrait et reste attentive à ce que le chantier se passe bien en restant à l’écoute du franchisé.

Ensuite, notre service animation prend le relais pour l’accompagnement à l’ouverture. Mon intervention peut donc durer de 9 mois à 2 ans, selon le temps nécessaire pour porter un projet.

Quels sont vos enjeux en 2024 ?

Les 3 dernières années de crise que nous avons vécu, nous ont permis de développer un modèle économique beaucoup plus solide et beaucoup plus résiliant. Les différentes liquidations judiciaires de chaînes ou d’indépendants survenues sur notre marché, nous ont en effet mis en alerte. Nous avons appris à mieux canaliser notre réseau en surveillant nos marges de près et en optimisant nos ratios de gestion.

Aujourd’hui, notre enjeu principal est de développer la notoriété de la marque à grande échelle grâce à une présence médiatique forte en TV et sur les réseaux sociaux. Nos premières actions commencent à porter leurs fruits puisque nous constatons une augmentation de la fréquentation de nos restaurants et une recrudescence du nombre de candidatures à la franchise. Mais il faut poursuivre nos efforts marketing et nos investissements en termes de développement pour gagner des parts de marché.

Pour 2024, notre objectif est de revenir à notre rythme d’ouvertures de restaurant avant COVID soit un objectif de 15 ouvertures cette année pour commencer et évoluer vers 20-25 ouvertures dès 2025 avec le renforcement de mon équipe.

Quels sont vos usages de Codata Explorer ?

J’utilise la solution Codata une fois l’emplacement d’un futur restaurant qualifié. La solution me permet alors d’appréhender son environnement. Je regarde le flux piétons, je compare ce flux aux autres adresses sur la cartographie, et j’observe les zones chaudes sur notre secteur d’activité qu’est la restauration. Je regarde aussi l’historique du local grâce aux photos mises à disposition pour savoir si il y avait déjà eu un restaurant à cet endroit, ce qui peut faciliter l’adaptation du local.

Ces informations très riches sont à utiliser à bon escient et avec du bon sens afin d’obtenir une bonne analyse de l’attractivité du lieu. Je croise généralement ces données avec le terrain et je constate un gain de temps dans la préparation de mon plan de tournée grâce à Codata.

Selon vous, quels sont les points forts de la solution Codata ?

Codata est réellement un super outil pour préparer une stratégie d’analyse de ville. C’est très aidant de pouvoir aller sur la cartographie et d’avoir toutes ces couleurs permettant de visualiser très vite les zones froides, les zones chaudes, et de cerner les autres pôles d’activité. L’outil permet ensuite très facilement de trouver les meilleurs flux et de les comparer.

Par ailleurs, ce qui est appréciable, c’est la partie des données liées à un local, notamment le fait de pouvoir identifier le contact du bailleur, quand celui-ci est déclaré. L’historique du local est aussi une donnée très intéressante pour nous. C’est d’une aide considérable pour pouvoir préparer la transformation du local en restaurant.

Enfin, un autre point fort de la solution est la partie des locaux vacants, qui alerte en temps réel d’une procédure collective ou d’un transfert d’entreprise. La solution permet ainsi d’allier dans un même outil les analyses de ville et la prospection immobilière ce qui répond parfaitement aux besoins que l’on a dans notre métier.