Nicolas ROCHE, Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées

Nicolas ROCHE

Directeur de l'Attractivité et du Développement Économique Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées

Pouvez-vous nous expliquer la mission du pôle Attractivité et Développement Économique ?

Notre mission consiste à promouvoir le développement et l’attractivité de notre territoire. Pour cela, nous couvrons différents domaines d’activités dont l’industrie, l’artisanat, le tourisme et le commerce. Les actions menées en faveur de l’industrie visent à accompagner les entreprises locales à se développer et aider les entreprises exogènes en facilitant leur implantation sur notre territoire. Nous recherchons ainsi à dynamiser des zones et friches industrielles, zones d’activités et zones artisanales.

En termes d’innovation, nous avons pour rôle le pilotage d’une technopôle. Au niveau de l’activité touristique, nous supervisons l’Office de tourisme ainsi que le Palais des Congrès pour la partie évènementielle qui joue un rôle important sur la dynamique locale.

Concernant le commerce, nous travaillons à la redynamisation de notre centre-ville et la diminution de la vacance commerciale. Nos efforts se portent notamment sur la recherche d’enseignes et la participation à des salons. Nous sommes en lien constant avec les propriétaires pour les aider à trouver des locataires, et avec les commerçants pour les aider à trouver des emplacements qui leur correspondent.

Quels sont vos enjeux actuels pour dynamiser votre territoire ? 

Notre enjeu principal est de poursuivre la dynamique qui a été mise en œuvre depuis 2014. La vitalité du centre-ville s’est fortement améliorée grâce à de nombreuses actions menées pour optimiser l’habitat, l’espace public, la mobilité… Nous devons aujourd’hui poursuivre nos efforts pour dynamiser notre centre-ville avec l’organisation d’animations tout au long de l’année et ainsi faire venir des potentiel consommateurs. Les commerçants comptent sur nous !

Un autre enjeu pour nous est de faire que les valeurs du marché soient cohérentes avec notre territoire en termes d’immobilier commercial. Nous travaillons, par exemple, avec les propriétaires-bailleur, les agents immobiliers spécialisés mais aussi les partenaires institutionnels pour activer différents leviers.

Comment les données Codata vous aident dans l’exercice de vos missions ? 

L’outil Codata est avant tout une base qui nous offre des comparatifs au niveau national. Cela permet de nous situer par rapport à d’autres villes de taille équivalente et avec une zone de chalandise similaire à Pau.

Par ailleurs, les données Codata sont complémentaires aux nôtres. Elles nous apportent de la profondeur dans les chiffres et nous permettent de suivre les dynamiques commerciales dans le temps. Elles nous permettent aussi de suivre les nouvelles implantations et la nature de ces activités commerciale (hôtels, cafés, restaurants, prêt à porter, cosmétique…) en centre-ville et de constater des évolutions.

Concrètement, nous réceptionnons les données l’été, après le recensement réalisé par les équipes de Codata. Ces données sont ensuite intégrées dans notre outil PowerBi pour alimenter un tableau de bord. Nous disposons ainsi d’informations sur l’ensemble de notre territoire mais nous regardons particulièrement des données sur les pieds d’immeubles en centre-ville de Pau. Il nous arrive parfois de ne pas comprendre certains chiffres. C’est pourquoi nous calons systématiquement un échange avec les équipes de Codata afin d’obtenir des explications et d’avoir la bonne lecture des données qui nous sont transmises par rapport à la méthodologie utilisée.

Selon vous, quels sont les points forts de la solution Codata ? 

Codata nous fournit des données neutres, impartiales, objectives issues d’une méthodologie appliquée de la même manière sur tous les territoires, dans toutes les villes de France, ce qui est essentiel et très rassurant pour nous. Ce sont aussi des données complètes et fiables. Nous envisageons d’ailleurs d’élargir notre abonnement pour obtenir des informations plus pragmatiques et comparatives. L’objectif est de répondre à des questions telles que « Quelles sont les grandes enseignes qui fonctionnent dans les autres centres-villes ? » et ainsi nous aider dans notre prospection.


Par ailleurs, l’équipe Codata est extrêmement réactive pour répondre à nos questions, ce qui est très appréciable. Nous avons systématiquement une réponse dans la journée.