Codata Factsheet | Le Mans (centre-ville 2025)

Recensé le 2 octobre dernier par notre équipe d’enquêteurs, le centre-ville du Mans est composé du pied d’immeuble et du centre commercial Les Jacobins. Le centre-ville compte 739 emplacements dont 651 sont des locaux commerciaux. Parmi ceux-ci, 561 sont occupés par des commerces.

Chaque mois, Codata sélectionne un centre-ville récemment étudié par notre équipe de collecteurs de données afin de vous partager les dernières tendances relevées sur le terrain.

Codata Factsheet Le Mans centre-ville

La vacance commerciale

Alors qu’il était en augmentation constante entre 2022 et 2024, le taux de vacance commerciale diminue dans le centre-ville du Mans. Entre les recensements 2024 et 2025, la vacance commerciale est passée de 11,6 % à 11,5 %.

Le taux d’occupation des retailers

En 2025, le pourcentage de commerces occupés par des retailers est passé de 39,4 % à 39,2 %.

  • Les retailers qui sont arrivés dans le centre-ville :
    • ARTHURIMMO.COM, CHAMAS TACOS, ELSIE SANTE, FINSBURY, IZAC, JIMMY FAIRLY, LA BOUTIQUE DU COIFFEUR, LA MAISON DU VAPOTEUR, LES BOUGIES DE CHARROUX, PAPA PIQUE ET MAMAN COUD, PRIMAPRIX, STARBUCKS, TAMARIS, WARHAMMER
  • Les retailers qui ont quitté le centre-ville :
    • ADIDAS, BREAL, COMPTOIR DES COTONNIERS, EDEN PARK, ENTENDRE, FORMUL., INSTITUT CITRON VERT, JOTT, KIMBERLEY, KRAFT, MAIL BOXES ETC., PANDORA, PAUL, RIU PARIS, SAINT ALGUE, SUPERDRY

Les évolutions sectorielles : top 3 des activités les plus représentées

En tête des secteurs les plus représentés dans le centre-ville, on retrouve l’activité « Parfumerie-Beauté-Soins » avec 103 magasins occupés (soit 18,4 % de l’offre commerciale).

L’activité est suivie de près par les « Cafés-Hôtels-Restaurants » en seconde position qui occupent 102 établissements, représentant un taux d’occupation de 18,2 %.

Enfin, l’« Habillement-Vêtement » clôt ce top 3 avec 89 emplacements pour un taux d’occupation de 15,9 %.

Pour en savoir plus, consultez la Codata Factsheet sur le centre-ville du Mans (édition 2025).

La méthode Codata

La précision et l’exclusivité de nos data résident dans notre méthode d’enquête sur site imaginée et éprouvée par notre équipe interne de collecteurs terrains. C’est un processus unique incluant de multiples points de contrôles et un recensement systématique réalisé tous les ans, ville par ville, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe

Découvrez également

Codata Digest France | Édition 2025